Vu l’état des pistes, ce qui devait arriver est arrivé.
Un camion de construction gît péniblement sur le flanc.
Sur la route
Plus on se rapproche de la capitale, plus on trouve des constructions en « dur ».
Karakorum
Au XIIIe siècle, Gengis Khan établit la domination des Mongols sur un immense empire comprend les steppes de Mongolie, la Corée et la Chine du Nord, l'Asie centrale et l'Iran.
Or, cet empire manque d'une capitale car les Mongols, nomades depuis toujours, n'ont pas de ville.
Gengis Khan meurt en 1227 et son fils Ögödei, qui lui succède, fonde une capitale, appelée Karakorum.
Karakorum
Si l’actuelle ville de Karakorum n’a plus vraiment d’intérêt, il en est tout autrement du temple bouddhiste Erdene Zuu.
Fondé à la fin du XVIe siècle, le sanctuaire bouddhiste Erdene Zuu fut construit juste à l'extérieur de l'enceinte des ruines de la capitale de l'empire mongol.
Karakorum
Quatre tortues de pierre déterminent les limites de l'ancienne capitale et sont censées la protéger.
La tortue est le symbole de la longévité et devait protéger le monastère des assauts du temps.
Volcan Khorgo Uul
Le temple est entouré d'un mur présentant 108 stupas, 108 est un nombre sacré dans le bouddhisme.
Durant des siècles, Erdene Zuu fut le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie.
Karakorum
Le monastère a été construit en 1585 juste à l'extérieur de l'enceinte des ruines de la capitale de l'empire mongol, après l'introduction du bouddhisme en Mongolie comme religion d'État.
Les pierres des ruines de Karakorum ont été utilisées dans la construction.
Karakorum
A l’extérieur du temple, on retrouve l’une des disciplines préférées des mongols, le billard.
Karakorum
Lors d’un petit tour au marché, nous croisons notre premier âne, qui attend sagement avec sa cargaison.
Karakorum
Envahie par les produits chinois, la Mongolie perd petit à petit une partie de son identité.
Sur le camp
Nous nous installerons près d’une rivière pour la nuit.
Cette fois-ci la baignade n’est pas recommandée, car polluée par les métaux lourds utilisés par les mines et les chercheurs d’or en amont de la rivière.
Sur la route
Et c’est reparti pour une petite ballade en chameau.
Quelques jeunes proposent une chevauchée à travers la steppe et les dunes.
Sur la route
Sur mon chameau, je contemple l’immensité des paysages et le bleu infini du ciel.
Petit temple bouddhiste
Nous faisons une courte halte dans un petit temple.
A l’intérieur, des divinités sont représentées, de manière à être très expressives, pour chasser le mauvais sous toutes ses formes.
Petit temple bouddhiste
Perché sur un flanc de montagne, ce petit temple n’est habité que par 4 moines.
Petit temple bouddhiste
Ce temple est de construction récente car comme souvent, il a été détruit durant la période soviétique.
On peut encore apercevoir les anciennes ruines du temple précédent.
Sur la route
On reprend la route et après 2000km nous apercevons les premiers champs, principalement du blé.
Sur la route
Aujourd’hui il fait extrêmement chaud.
Les chevaux se précipitent dans l’eau pour ce rafraichir.
Sur la route
Il n’y a pas d’endroit pour se cacher du soleil dans la steppe.
Pour les plus malins, il reste le pont où des centaines de chevaux s’agglutinent pour avoir une place à l’ombre.
Sur la route
Une dernière photo de la steppe mongole avant de revenir dans la capitale.
Un paysage qui nous aura accompagnés durant 3 semaines.
Ulaan Baator
Nous entrons des les faubourgs de la capitale, les yourtes côtoient désormais les maisons.
Le changement est déjà bien entamé en Mongolie, combien de temps encore les traditions mongoles subsisteront ?
Fin du voyage
Terminons avec ce géant qui nous a tous impressionnés lors de notre rencontre et son petit-fils qui lorgne par la porte de la yourte.
3 minutes juste pour le plaisir des yeux :
Merci à mes compagnons de voyage Catherine, Horia, Jacqueline, Jean-Louis, Laetitia
Laurence, Leah, Marc, Marie-Jeanne, Michelle et Renée.
Merci également à nos accompagnateurs :
Amgalan (Amra), notre guide à Oulan Bator
Enkhmaa (Emma), notre guide durant tout le séjour
Davaa (Dava), le premier chauffeur des minibus
Baatraa (Batra), le deuxième chauffeur des minibus